Qui sommes-nous ?

Nous sommes une équipe d’ingénieurs entrepreneurs persuadés qu’il faut continuer de développer les formations par alternance. Ces formations sont à la fois riches et pénibles car elles impliquent des responsabilités académiques et professionnelles qui se traduisent par un rythme soutenu.

La mobilité étant au coeur de ce type de formation, nous travaillons à faciliter l’accès au logement pour les étudiants en alternance au travers d’une solution leur permettant de faire d’importantes économies.

Colocation alternée

Alternôme est la solution de logement sur-mesure pour les étudiants en alternance.

Nous proposons une colocation alternée aux étudiants en alternance ayant leur entreprise et leur école dans deux villes différentes.

Nous croisons les périodes durant lesquelles un alternant n'occupe pas son appartement avec les périodes où un autre alternant a besoin d'un logement. 

Optimisation des logements, partage des frais et plus encore...

En plus des avantages économiques, les alternants améliorent leur confort en pouvant par exemple laisser des affaires dans le logement partagé.

 

Grâce à Alternôme, plus besoin de…

 

Refuser une mission d’alternance en raison de l’éloignement avec son école.

 

Payer chaque mois un logement peu utilisé.

 

Perdre du temps à trouver un deuxième logement via des canaux inadaptés.

Comment ça marche ?

  1. L'étudiant en alternance disposant d'un logement inoccupé sur certaines périodes propose son logement en créant son annonce.

  2. L'étudiant recherchant une solution de logement à temps partiel envoie une demande de réservation via une annonce qui l'intéresse ou effectue une demande de logement en remplissant le formulaire de demande de logement.

  3. Alternôme reçoit et croise les différentes demandes. Nous essayons de faire correspondre au maximum les plannings des étudiants dans le but de former une colocation alternée.

  4. Alternôme met en relation les étudiants dont les plannings et les profils coïncident.

  5. Si les deux étudiants se mettent d'accord, ils signent ensemble un contrat de location indiquant le partage des frais, les périodes, la date et le montant des échéances. Alternôme accompagne les étudiants dans la rédaction de ce contrat.

  6. Une fois le contrat signé, les étudiants peuvent alors partager le logement en fonction de leur rythme d'alternance. Ils réalisent tous deux d'importantes économies en partageant l'ensemble des frais liés à la location du bien.

 

Alternôme, ton colocataire qui est là quand tu n’es pas là.

Tu es étudiant en alternance, ton école et ton entreprise sont dans deux villes différentes ?

Tu en as marre de payer la totalité d’un loyer alors que ton appartement est vide la moitié du temps ? Trouve ton alternôme !.

Un alternôme, qu’est-ce que c’est ?

C’est un étudiant en alternance qui a son école et son entreprise dans deux villes différentes. Il décide que payer un loyer entier pour laisser son appartement vide la moitié du temps, c’est du gâchis.

Ton alternôme, c’est ton nouveau colocataire. Il habite dans le même appartement que toi mais pas sur les mêmes périodes. Il est à l’école quand tu es en entreprise, il est à Paris quand tu es à Lyon et il paye sa part du loyer… Le colocataire parfait.

Est-ce que c’est payant ?

L'utilisation de la plate-forme est gratuite, l'hébergé devra cependant payer la part du loyer convenue dans le contrat signé avec son hôte.

Est-ce que c’est légal ?

La sous-location est légale à deux conditions : 

- le locataire doit avoir obtenu l'accord écrit de son propriétaire,

- le loyer demandé ne doit pas excéder le loyer initial.

La plateforme Alternôme

Nous sommes une plateforme de mise en relation entre étudiants en alternance qui ont leur école et leur entreprise dans deux villes différentes. Nous trouvons le colocataire qui correspond le mieux aux périodes d'inoccupation d'un logement.​

Comment est née l’entreprise ?

Alternôme est née à la suite de l’expérience vécue par Quentin, co-fondateur d'Alternôme. Quentin avait son école à Saint-Etienne et son entreprise à Paris, il était obligé d’avoir deux appartements et était noyé sous le coût des loyers. Comme Quentin, 80 000 alternants en France ont leur école et leur entreprise dans deux villes différentes. Avec Matéo, le second co-fondateur, ils ont décidé de tenter de répondre à cette problématique en mettant en relation tous ces alternants.

Comment proposer mon logement ?

Il suffit de remplir le formulaire disponible dans la section « Proposer mon logement ». Une brève description de ton profil et de votre logement te sera demandée.

Quand proposer mon logement ?

En début d’année scolaire, la demande est la plus forte, nous te conseillons de le proposer à ce moment-là, et suffisamment en amont pour avoir le temps de faire les démarches auprès de ton propriétaire.

Mon appartement répond-il aux critères ?

Nous acceptons presque tous les logements, tant qu’ils sont décents et qu’un espace de stockage pour le nouveau colocataire peut être trouvé.

Je n’arrive pas à remplir le formulaire

Si tu n’arrives pas à remplir le formulaire, il est possible de nous joindre par mail à l’adresse contact@alternome.com. Nous te guiderons ensuite dans les démarches à suivre.

Quand et comment vais-je recevoir la part du loyer ?

Ton alternôme se doit de respecter le contrat qui aura été signé au moment de la réservation​. Dans ce contrat sont stipulés le montant et la date des échéances ainsi que le moyen de règlement.

Je bénéficie d’aides au logement

Plusieurs aides au logement sont prévues pour les étudiants en alternance :

  • APL : L'hôte se doit d'informer sa Caisse d'Allocations Familiales de la sous-location de son logement.

  • Mobili’jeune : Aucune déclaration n'est à effectuer pour cette aide.

Je souhaite arrêter de proposer mon logement

Tu peux quitter la plateforme à tout moment sous réserve d'avoir honoré le contrat de sous-location. Il te suffit de nous prévenir si tu souhaites supprimer ton compte.

Comment convaincre mon propriétaire ?

L'hôte se doit d'obtenir l'autorisation écrite de son propriétaire pour sous-louer son logement. Dans la majorité des cas les propriétaires sont d'accord. Nous vous aidons dans votre démarche pour convaincre votre propriétaire dans la rubrique "Aide".

Définir un cadre précis

Il est important de définir un cadre précis avec ton nouveau colocataire. Sortir les poubelles avant de quitter l’appartement, faire la vaisselle, tant de règles qu’il faut énoncer clairement afin de vivre au mieux sa colocation.

Vous avez d'autres questions ? Vous pouvez consulter la rubrique "Aide" ou nous contacter.

Téléchargez notre plaquette :