Rechercher

Quelles aides financières pour les étudiants en alternance ?

Les formations par alternance permettent aux étudiants d'être rémunérés (à un certain pourcentage du Smic) et d'être exonérés des frais de scolarité de leur école. Cependant, ce type de cursus engendre de nombreuses dépenses (logements, déplacements,...) que le salaire d'un alternant ne permet pas toujours de couvrir.



Voici donc les principales aides auxquelles les étudiants en alternance peuvent prétendre :


L'Aide Personnalisée au Logement (APL)


L'APL ne concerne pas uniquement les étudiants en alternance mais elle est en général plus élevée pour les personnes suivant ce type de formation. Le montant de l'aide est calculé en fonction des revenus du demandeur et de ceux de son foyer sur l'année N-2 précédent la demande. Cette aide est délivrée par la Caf.


NB : une réforme permettra bientôt de calculer le montant de l'aide en fonction des revenus de l'année en cours.


L'aide Mobili-jeune


Cette aide de maximum 100 euros par mois est délivrée par le groupe Action Logement. C'est une aide au logement qui prend en compte le salaire, le loyer et l'APL de l'apprentis lors du calcul de son montant. Il faut demander cette aide dans le premier semestre de la formation.


La garantie Visale


La garantie Visale est une garantie de loyer gratuite sur toute la durée d'occupation du bail. Elle est délivrée par le groupe Action Logement. En cas de difficulté de la part de l'étudiant à payer son loyer, cette garantie permet au propriétaire de recevoir son échéance. L'étudiant doit ensuite rembourser le groupe Action Logement avec plus de flexibilité. En d'autres termes, plus besoin de garant. C'est ce que propose également d'autres organismes comme SmartGarant.


La garantie Loca-Pass


Cette aide proposée également par Action Logement permet de financer le dépôt de garantie de l'étudiant lors de son entrée dans un nouveau logement.


La prime d'activité


La prime d'activité est un complément de revenus délivré par la Caf ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Elle peut être perçue par tous les étudiants en alternance sous condition de gagner un minimum de 78% du Smic soit au moins 1.186,54 euros bruts. Le montant moyen de la prime d'activité est d'environ 160 euros par mois.


Les aides régionales


Les aides régionales dépendent de la localisation géographique de l'étudiant. Il est donc conseillé de se renseigner au près du Conseil régional du lieu d'apprentissage. Ces aides peuvent par exemple faciliter l'accès aux transports, à la culture, au sport et au logement.


La carte d'Étudiant des métiers (anciennement carte nationale d'apprentis)


Cette carte est délivrée par le CFA (Centre de Formation d'Apprentis) et permet aux étudiants en alternance d'avoir accès à des réductions et à certaines structures (comme les restaurants universitaires) au même titre que les autres étudiants.


L'aide au permis de conduire


Depuis le 1er janvier 2019, une aide de 500 euros est délivrée à tout étudiant en apprentissage qui souhaite passer son permis de conduire au cours de l'année de formation. Cette aide est délivrée par le CFA.


Les avantages proposés par l'entreprise d'accueil


L'apprenti bénéficie des mêmes avantages que les autres salariés de l'entreprise : tickets restaurants, chèques vacances, réduction sur les transports,... Ces différents avantages peuvent varier d'une entreprise à l'autre.

53 vues